FINANCEMENT IMMOBILIER SUISSE : LE MONTANT DE FONDS PROPRES MINIMUM OBLIGATOIRE

fond propre achat appartement maison geneve suisse

Quel est le montant de fonds propres minimum requis pour acheter un appartement ou maison à Genève ?

Vous êtes sur le point d’acheter un appartement ou une maison dans le canton de Genève ? Vous désirez connaître le montant minimum de fonds propres requis pour acquérir le bien immobilier de vos rêves ?
Obtenez dès maintenant les réponses à vos questions pour mieux en comprendre le fonctionnement et avancer plus facilement dans votre démarche d’achat.

20% de fonds propres obligatoires pour acheter un appartement ou une maison à Genève

Que vous souhaitiez acheter un appartement ou une maison (neuve ou existante), le montant minimum de fonds propres exigé par les banques dans le canton de Genève est de 20% en Suisse.
Cela signifie que si vous souhaitez acheter un bien immobilier ayant un prix de vente de CHF 1’500’000.-, vous avez besoin d’avoir un apport de fonds propres minimum de CHF 300’000.- (20%).
A cette somme s’ajoutera une somme supplémentaire (frais de notaire, etc…) que vous devrez sortir de votre porte-monnaie pour pouvoir acquérir un bien immobilier à CHF 1’500’000.-. Dans notre cas ci-dessus, un montant supplémentaire minimum de CHF 45’000.- sera requis pour acquérir votre appartement ou maison dans le canton de Genève.

 50% des fonds propres peuvent être pris de la prévoyance

Si vous ne disposez pas des 20% de fonds propres « en cash » sur votre compte bancaire, vous avez la possibilité de prendre 50% des fonds propres de votre prévoyance (2ème pilier, 3ème pilier, autres…).
Cela signifie que pour acheter un bien immobilier au prix de vente de CHF 1’500’000.- (montant total de fonds propres de CHF 300’000.- au minimum), vous pouvez prendre au maximum le montant de CHF 150’000.- de votre prévoyance.
Voici donc la répartition envisageable de vos fonds propres :
Fonds propres « en cash » : CHF 150’000.- (minimum de fonds propres requis)
Fonds propres « prévoyance » : CHF 150’000.- (maximum de fonds propres admissible)

fond propre promotion immobiliere geneve suisse

Quels sont les fonds propres requis pour acheter un bien immobilier à CHF 1’500’000.- à Genève ?

Pour résumer la situation ci-dessus, voici les fonds propres nécessaires pour acheter un appartement ou une maison à un prix de CHF 1’500’000.- dans le canton de Genève :
Prix de vente du bien immobilier : CHF 1’500’000.-
Dette maximum pouvant être contractée auprès d’une banque : CHF 1’200’000.-
Fonds propres minimum « en cash » requis : CHF 150’000.-
Fonds propres de « prévoyance » maximum requis : CHF 150’000.-
Somme supplémentaire minimum nécessaire pour acquérir un bien immobilier à CHF 1’500’000.- (variant entre 3% et 5% selon la situation) : CHF 45’000.-
Dans notre exemple ci-dessus, un minimum de CHF 345’000.- sera nécessaire pour acquérir un bien immobilier à CHF 1’500’000.-.

Les fonds propres ne sont pas la seule condition à remplir pour que la banque finance votre projet d’achat immobilier à Genève

 Dès le moment où vous avez récolté les fonds propres nécessaires pour acheter votre appartement ou maison à Genève, la banque vérifiera que vous disposez bien des revenus suffisants pour rembourser votre bien immobilier sur le long terme.
De ce fait, elle prendra en compte de nombreux critères sur votre situation personnelle (votre revenu annuel brut, 13ème salaire, bonus, etc…). Elle vérifiera ensuite que vous avez la capacité financière de contracter la dette souhaitée.

Vous désirez connaître votre capacité financière d’achat ?

Obtenez rapidement votre capacité financière d’achat en trouvant votre bien immobilier idéal sur les annonces du site Promotion Immobilière Genève. Dès que vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves,  remplissez simplement le formulaire nommé « Financement » pour obtenir très rapidement votre capacité financière d’achat.

fond propre achat immobilier suisse

Tags: , , , ,